750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plein d'épices
22 juillet 2009

Cake tatin d'abricots

SDC10722Aujourd'hui, je vais vous présenter une véritable tuerie que j'ai réalisée le week-end passé: le cake tatin aux abricots. C'est une recette de Sophie Dudemaine vue dans un "cuisine actuelle".

C'est un gâteau hyper moelleux . Le contraste du gâteau sucré et des abricots légèrement acidulés est un délice.

Pour un moule à cake rectangulaire:

  • 10 abricots
  • 200 g de sucre
  • 1/2 jus de citron
  • 2 cs d'amaretto de sirop des abricots mélangées avec une goutte d'arôme amande amer

  • 3 oeufs
  • 160 g de sucre
  • 150 g de farine fermentante
  • 150 g de beurre demi-sel mou

Préchauffer le four à 180°.

Couper les abricots lavés en 2 et les dénoyauter.

Les mettre dans un moule à cake en silicone ou antiadhésif.

Dans une casserole sur feu vif, faire caraméliser le sucre ( 200g) avec 2 cuillère à soupe d'eau. Retirer du feu et ajouter le jus de citron. Arroser les abricots avec le caramel et mettre au four pour environ 25 minutes en les retournant régulièrement jusqu'à ce qu'ils soient confits. Laisser refroidir. ( Moi, j'ai prélevé 2 cs de sirop car je ne voulais pas utiliser d'alcool).

Dans un saladier, mélanger les oeufs et le sucre. Ajouter la farine puis le beurre et verser sur les abricots.

Mettre au four 40 minutes.

A la sortie du four,démoulez puis badigeonnez le cake avec le sirop ou l'amaretto.

Déguster tiède avec une glace à l'amande par exemple. (Moi, je l'ai mangé avec de la glace frangipane et c'était super bon).

Vous pouvez le conserver au frigo mais alors, sortez le 30 minutes avant de le manger sinon, il sera dur.

SDC10712

Publicité
Commentaires
M
Ton cake donne follement envie !
E
Hum ! Ce cake doit être un vrai délice !!!
C
ton cake me met l'eau a la bouche hummmm.<br /> bises charoufa
C
J'en veux bien un bout de ton joli cake !!<br /> bonne journée<br /> bisous
E
Miam, excellente recette !<br /> Bisous
Le plein d'épices
Publicité
Publicité